Todima Gulmu
Farida – diplôme d’Etat de Sage Femme

Depuis la création de l’association en 2014, ce sont 16 jeunes (12 femmes et 4 hommes) qui ont été parrainés par l’association Todima Gulmu, soit l’équivalent de 25 années de scolarité (entre 1 et 3 années selon les jeunes).

Selon nos statuts, nous parrainons des jeunes originaires de la région du Gulmu à l’Est du Burkina Faso, ou ayant un lien avec la région, en vue de l’obtention d’un diplôme scolaire ou professionnel. Nous priorisons les parrainages de jeunes filles, sur des formations professionnelles, en cohérence avec notre objectif de mener des actions en faveur de l’émancipation féminine.

La constitution d’un dossier de parrainage s’effectue en lien direct entre les associations Todima Gulmu en France et au Burkina Faso. Todima Gulmu au Burkina Faso recueille les demandes d’aides formulées par des jeunes, fait une analyse de la pertinence de la demande, et elle instruit leur dossier. L’association Todima Gulmu en France étudie les dossiers et vérifie s’ils correspondent aux critères définis dans les objectifs figurant dans les statuts de notre association. Nous sommes soucieux de répondre à un engagement de financement sur l’ensemble d’une scolarité, si possible (en tenant compte de nos capacités de financement à moyen terme). Nous voulons offrir la chance au plus grand nombre de jeunes, afin de leur permettre d’accéder à un emploi par l’obtention d’un diplôme.

L’association française reçoit régulièrement des nouvelles des jeunes parrainés (déroulement de leur scolarité, réussite aux diplômes…) par l’intermédiaire de l’association Todima Gulmu au Burkina Faso.


Les sommes envoyées au Burkina Faso servent intégralement pour payer les études et éventuellement les fournitures liées aux scolarités. Aucun intermédiaire n’est rémunéré, ni en France, ni au Burkina Faso. 


Les jeunes parrainés depuis 2014 :

  1. BEP communication administrative : Stéphanie (1 année)
  2. BEP dessin bâtiment, puis baccalauréat technique dessin bâtiment : Élodie (2 années)
  3. Baccalauréat technique électrotechnique : Fati, Diana (1 année)
  4. Baccalauréat technique génie civil : Alexis (1 année)
  5. Baccalauréat général scientifique : Noélie (1 année), Tadano (3 années, en cours)
  6. Diplôme d’aptitude professionnelle agent de transit en douane : Laurent (1 année)
  7. Diplôme d’agent d’agriculture : Goudima (2 années), Eugénie (1 année, en cours)
  8. Diplôme d’adjointe de santé : Clarisse (1 année, en cours)
  9. Diplôme d’état de sage-femme : Monique (3 années), Farida (2 années), Mariam (1 année, en cours)
  10. Diplôme de technicien supérieur  électrotechnique : Faousiatou (2 années)
  11. Diplôme de technicien supérieur dessin bâtiment : Jérémy (2 années)